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Nous sommes une association de randonneurs amoureux de convivialité, d’espaces naturels et de chemins creux. La randonnée est pour nous la « re-découverte » de nos chemins et paysages, souvent mal connus bien que proches.

Nous marchons le mardi toute la journée et le mardi matin en demi-journée, en altenance un mardi sur deux. Le Jeudi après-midi nous organisons des marches douces d’environ 2 heures et demie. Enfin, un Dimanche sur deux, nous randonnons la journée entière pour une vingtaine de km.



Émilie Nougué

"La marche est le meilleur remède pour l'homme" : supposément prononcée par Hippocrate il y a 2000 ans, cette phrase est plus que jamais d'actualité à l'heure où l'on connaît les dangers de la sédentarité. Marcher quotidiennement procure en effet de nombreux bienfaits pour le corps mais aussi pour la santé mentale, quels que soient le poids, la condition physique ou l'âge.

10 000 pas quotidiens

Aucune activité physique n'est plus accessible que la marche. Elle peut se pratiquer à toute heure du jour, en extérieur ou bien chez soi sur un tapis roulant, ne coûte quasiment rien et ne nécessite aucune compétence. Pour se maintenir en forme, maîtriser son poids et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d'effectuer l'équivalent de 10 000 pas par jour, soit environ 1h30 minutes de marche. Cela permet notamment de réduire les risques de maladies cardiaques, de soulager les maux de dos, de faire baisser la tension artérielle ou encore de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Un impact psychique important

À ces bienfaits pour la santé physique s'ajoutent ceux qui agissent sur le mental. Marcher est un exercice doux qui amplifie la respiration et permet une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau. Un phénomène qui chasse les tensions accumulées au quotidien, qui conduit à un retour au calme et qui entraîne ensuite une diminution de l'anxiété et un meilleur sommeil. Mais ce n'est pas tout, une étude réalisée par l'université de Stirling en Écosse a également démontré les pouvoirs de cette activité contre la dépression. Marcher atténue en effet les sentiments négatifs et nous empêche de les ruminer, surtout dans un environnement naturel où les paysages sont agréables à regarder. Cinq séances hebdomadaires de 30 à 40 minutes suffisent pour ressentir un mieux-être et lutter contre un état dépressif. Une thérapie peu coûteuse et accessible à tous !

Un dialogue intérieur bénéfique

Ces bienfaits de la marche pour l'esprit se retrouvent aussi bien chez ceux qui pratiquent cette activité seuls que chez ceux qui la vivent en groupe. Marcher seul entraîne au fil des pas un dialogue intérieur. En effectuant un effort physique modéré sur la durée, le marcheur a le temps de se questionner, d'émettre des hypothèses, de peser le pour et le contre d'une idée ou encore de divaguer jusqu'à ce que sa pensée se construise et ne se transforme en décision. Une activité parfaite pour passer à l'action lorsqu'on se sent coincé dans une situation.

Les personnes partant en pèlerinage ou en randonnée de plusieurs jours le font d'ailleurs souvent lorsque leur vie ne leur convient plus et qu'elles souhaitent prendre un nouveau départ. La marche encourage à réfléchir, à se recentrer sur soi-même et à élargir son horizon.

Se confier et faire des rencontres

Marcher à plusieurs s'avère plus sécurisant et permet tout de même de dialoguer intérieurement. C'est aussi l'occasion de se confier et de demander conseil, de mieux connaître un ami ou de faire de nouvelles rencontres pour ceux qui décident de s'inscrire dans un club de marche. Un bon moyen de sortir de la solitude et de se sentir mieux jour après jour.

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